Historique du Club

1986 - 1989 : La naissance du club

Dès 1986, des élèves du lycée "Marie de Champagne" à Troyes, s'entraînent à un sport exotique, encore peu répandu sur les terres de France et de Navarre : le baseball.
Ils décident néanmoins de se lancer dans l'aventure de la création d'un club de baseball, avec un peu de matériel et une détermination à toute épreuve. Le "Baseball Club Troyen" voit le jour en 1987.
L'équipe sera ensuite baptisée "Espadons" et portera les couleurs bleu marine, blanc et rouge.
Les premiers entraînements ont lieu à l'ancien manège de Songis, où se situe aujourd'hui le terrain de football américain, utilisé par les Pygargues. La halle extérieure d'athlétisme du complexe Henri Terré est aussi mise à contribution, mais un terrain adapté à la pratique du baseball manque cruellement.
D'autant plus qu'un championnat régional a vu le jour au sein de la toute jeune ligue Champagne-Ardenne de baseball et softball.

1989 - 2000 : L'âge d'or

Quelques vieux articles de presseAu fur et à mesure que les années passent, l'effectif s'étoffe.

Les jeunes lycéens ont su développer le club comme il se doit. Des jeunes ont intégré la formation sous la direction de joueurs plus anciens. En 1991, le terrain de Menois est enfin terminé. Il sera pendant quinze années la fierté des Espadons troyens. Le milieu des années 90 sera l'âge d'or pour le club.

Les seniors disputent toujours le championnat régional. Les cadets font leur premières armes et arrivent à la quatrième place du championnat de France. Le softball féminin fait son arrivée pendant cette période.


2000 - 2007 : La mise en sommeil

Malheureusement, les bénévoles s'essoufflent et le club est mis en sommeil au début des années 2000. Hormis quelques journées organisées par le noyau dur des joueurs, l'activité reste quasi-nulle. 

2007 : La renaissance

L'équipe qui a reformé le Club

En août 2007, le club est réactivé sous le nom de "Troyes Espadons Baseball Club". Dès les premières semaines, la plupart des anciens joueurs rejoignent les rangs de cette formation. Petit à petit, les effectifs s'étoffent. Une équipe de softball féminin voit le jour ainsi qu'une section jeunes, composée essentiellement de minimes et de cadets. Un nouveau coach, ancien du club de Moret sur Loing et Thiais rejoint les rangs et insuffle un nouvel élan aux joueurs de l'équipe de baseball.
Les Espadons reprennent le taureau par les cornes et vont jouer le championnat Régionale 3 de la ligue Ile de France. La suite est connue de tous et il semble que ce n'est pas prêt de s'arrêter.
L'unique regret est la perte du magnifique terrain de Menois, détruit en 2007. Mais il semble que cette tristesse soit de courte durée puisqu'un projet de construction de terrain devrait voir le jour à très court terme.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×